Qu'est-ce qu'un ventilateur de poêle à bois ?

Qu'est-ce qu'un ventilateur de poêle à bois ?
Qu'est-ce qu'un ventilateur de poêle à bois ?


Un ventilateur de poêle à bois distribue la chaleur d'un feu de bois poêle dans le reste de la maison. Certains ventilateurs sont électriques, mais plus récemment, la tendance est aux ventilateurs autonomes qui fonctionnent uniquement à la chaleur. Les frais supplémentaires liés à l'utilisation d'un ventilateur électrique sont souvent nominaux, mais certains propriétaires ont découvert que les moteurs électriques et les sources de chaleur rayonnante ne font pas toujours bon ménage. Les premiers ventilateurs de poêle avaient tendance à mal fonctionner après une exposition constante à la chaleur et au feu non régulés.

Les poêles à bois fonctionnent sur le principe de la chaleur rayonnante, un peu comme les foyers qu’ils ont remplacés dans les maisons. Un feu crépitant dans une cheminée typique peut sembler attrayant, mais une grande partie de la chaleur utile est perdue dans la cheminée ou emprisonnée dans l’air du plafond. Un ventilateur de plafond peut renvoyer une partie de cet air chauffé dans l'espace de vie, mais cela ajoute au montant de la facture d'électricité et risque de ne pas être très efficace.

Un poêle à bois en métal massif, quant à lui, est conçu pour devenir une source de chaleur radiante. Très peu d'énergie thermique est perdue dans la cheminée, qui devient également une source de chaleur radiante. La difficulté avec un tel système, cependant, est une distribution uniforme de cette chaleur. Ceux qui sont assis près d'un poêle chaud peuvent se sentir bien au chaud ou même au chaud, mais d'autres peuvent avoir des points froids et des courants d'air. Une solution à ce problème consiste à utiliser un ventilateur.


Les fabricants de poêles à bois incorporent des tubes métalliques creux autour du corps du poêle. Ces tubes ont des orifices d'aération réglables à une extrémité et une ouverture pour un souffleur électrique à l'autre. Les premiers ventilateurs de poêles à bois ressemblaient à des sèche-cheveux de qualité industrielle, avec une turbine latérale fournissant un flux d'air dans le tube, et les seules options du propriétaire étaient "allumées" ou "éteintes". Le ventilateur électrique forcerait l'air chauffé à travers les bouches d'aération et dans la pièce. Cela permettait un meilleur échange entre les niveaux d’air chaud et froid, mais les dépenses supplémentaires liées aux services publics et le risque de fusion accidentelle annulaient les avantages économiques d’un poêle à bois.

Une innovation récente dans la technologie des ventilateurs de poêles à bois a fait ses preuves dans le passé pour une solution plus économe en énergie. Les ventilateurs modernes utilisent la chaleur radiante du poêle pour chauffer l'air chaud dans le moteur, parfois appelé moteur Sterling. Un piston tourne les pales d'un ventilateur, ce qui est responsable de souffler l'excès de chaleur au-dessus du poêle dans l'espace de vie. Les pièces d'un ventilateur auto-alimenté sont conçues pour résister aux températures élevées d'un poêle à bois, ce qui réduit considérablement le risque de fusion. Aucune électricité supplémentaire n'est nécessaire pour le faire fonctionner, de sorte que les économies d'énergie sont mesurables sur une saison d'hiver de trois ou quatre mois.
Qu'est-ce qu'un ventilateur de poêle à bois ? Qu'est-ce qu'un ventilateur de poêle à bois ? Reviewed by Rédaction on novembre 18, 2018 Rating: 5

Aucun commentaire