Comment choisir un poêle à bois?

 

Pour ceux qui sont intéressés par compléter leur installation de chauffage central avec des appareils à bois ont plutôt intérêt à choisir un poêle qu'une cheminée. La question la plus importante est ensuite de décider si vous avez besoin d'un poêle à bûches ou d'un poêle à granulés. La réponse à cette question dépend de plusieurs paramètres et de ce que vous attendez d'un poêle à bois.




Choix du poêle à bois : isolation de la maison


Tout d'abord, l'état de la maison et plus particulièrement son isolation et sa perméabilité à l'air, ainsi que l'inertie des murs sont déterminants dans le choix entre un appareil à rayonnement ou à convection. Un appareil de chauffage à convection forcée fonctionne avec un ventilateur qui pousse l'air chaud dans la pièce. Il peut être alimenté par des bûches comme par des granulés et convient plutôt à des maisons bien isolées. Pour les habitations dont l'isolation n'est pas très performante, il est préférable d'opter pour un poêle à bois à rayonnement.
Travaux d’isolation

Il est cependant conseillé de considérer de procéder à des travaux d'isolation si nécessaire. Quel que soit le mode de chauffage utilisé, une mauvaise isolation entraîne automatiquement une perte d'énergie qui coûte plus d'argent à long terme que d'isoler correctement une habitation. Des aides et crédits d’impôt sont également disponibles dans le cadre de travaux d'isolation.






Poêle à bois : le type de combustible

Une fois que la décision a été prise quant au type de transmission de la chaleur, il reste à choisir le type de combustible, soit bûches, soit granulés. Pour vous aider à faire le choix, vous devez savoir quel usage vous voulez faire de votre poêle à bois.

Le poêle à bois peut être utilisé comme une cheminée classique, pour une bonne flambée de temps en temps, aussi bien pour le plaisir des yeux que des frileux. Dans ce cas, l'esthétique du poêle à bois est importante, qu'elle soit moderne, rustique ou authentique.
Si c'est ce que vous recherchez, le poêle à bûches est parfait pour vous. Ceci dit, il vous faudra transporter les bûches régulièrement du point de stockage jusqu'au poêle et procéder au réapprovisionnement du poêle fréquemment, environ toutes les 4 heures. En revanche, l'énergie produite par le poêle à bûches est moins onéreuse que le poêle à granulés.
Si ce que vous recherchez dans un poêle à bois c'est un chauffage facile à utiliser, sans avoir de bûches à transporter et de feu à allumer, le poêle à granulés vous conviendra plus. Les autres avantages de ce genre de poêle à bois sont que vous pouvez le programmer pour fonctionner même quand vous n’êtes pas chez vous, que son rendement est optimal et que le rejet polluant est minimal.






Poêle à bois : stockage du combustible


Mais ce n'est malheureusement pas assez pour décider finalement lequel du poêle à bûches ou du poêle à granulés vous convient le mieux. Il reste à évoquer le stockage du combustible. Les bûches doivent être gardées en dehors de tout bâtiment pour permettre à l'humidité de disparaître totalement. Elles doivent être montées en tas, sur des palettes laissant passer de l'air mais les abritant du sol pour qu'elles ne pourrissent pas, et couvertes d'une bâche, seulement sur le haut du tas, pas les côtés.

Il est important de laisser le bois sécher naturellement et doucement afin que la bûche soit parfaitement sèche et brule sans émettre de la fumée et beaucoup de suie. Si c'est le cas, elle ne produit pas beaucoup de chaleur, encrasse les conduits de votre poêle à bois et de votre cheminée et risque d'étouffer votre feu.

Les granulés doivent être stockés dans un endroit sec, à l'intérieur, soit dans des sacs spéciaux ou des silos.
Comment choisir un poêle à bois?  Comment choisir un poêle à bois? Reviewed by Rédaction on novembre 09, 2018 Rating: 5

Aucun commentaire