Chauffer sa maison sans trop dépenser c’est possible !



Dès qu’on pense au chauffage d’intérieur on pense tout de suite à la facture d’électricité que l’on va devoir payer à la fin du mois et ça dissuade souvent d’allumer tous les chauffages de la maison ! Avec des tarifs en constante augmentation, le prix du gaz et de l’électricité ont pris 2% de hausse moyenne en  ce début d’année 2015.
Je vais vous donner quelques astuces pour économiser quelques euros sur votre facture à chaque fin de mois !

Adieu le sur-chauffage de votre maison

Eh oui, beaucoup de personnes ont tendance à sur-chauffer leur lieu d’habitation. Les raisons sont multiples :
  • Il est toujours plus agréable d’avoir une température intérieure de 22° plutôt que 18° bien que une température jugée « moyenne » est de 20°.
  • On a pas toujours envie de se promener en pull chez soi
Sachez que baisser de seulement 1° la température ambiante de votre maison peut vous faire économiser plus de 5% sur votre facture et croyez moi, vous ne sentirez pas la différence entre 21° et 20° donc pensez-y ! Et puis si jamais vous ressentez une différence, vous pourrez sortir vos habits chauds ça ne fait pas de mal si c’est pour économiser quelques euros durant l’hiver pas vrai ?

Régulez la température des pièces de votre maison de manière optimale

Beaucoup de personnes pensent qu’il est nécessaire de chauffer TOUTES les pièces de la maison afin d’avoir une température optimale partout. Bien entendu cette affirmation est vraie mais elle coûte surtout bonbon si vous voyez ce que je veux dire. Ce qu’il est conseillé de faire est de prioriser quelles pièces on désire chauffer et qui vous paraissent les plus importantes par exemple la cuisine, le salon, les chambres voir la salle de bain.
Vous l’avez compris, le but est d’essayer d’économiser quelques surfaces à chauffer comme par exemple les WC où bien des zones où vous n’habitez pas directement et qui ne sont pas des endroits à vivre à proprement parlé. Autre astuce : investir dans un régulateur car cela permet d’auto-réguler la température globale des pièces en fonction du climat extérieur etc.

Parlons un peu d’isolation

C’est bien entendu quelque chose de cruciale que d’avoir une bonne isolation afin d’optimiser le chauffage de sa maison sans avoir de pertes. La première des choses à vérifier sont les fenêtres :
  • Il faudra bien vérifier que toutes vos fenêtres sont en double vitrage (si possible) et qu’elles sont bien isolées sinon attention à la déperdition d’énergie, ça alourdit grandement la facture !
Pareil pour les autres pièces, vérifier bien que tout est isolé sinon il est conseillé de vous tournez vers toutes les solutions d’isolation que l’on connait : laine de verre…

Et si on choisissait une autre source de chauffage que le gaz/électricité ?

Après tout pourquoi pas revenir à la bonne vieille méthode du chauffage au feu de bois ?

Quels sont les avantages du bois par rapport aux autres modes de chauffage ?

  • Son prix. En effet, sachez que le prix du bois est 2 fois moins cher que le gaz/électricité et près de 3 fois moins cher que le fioul.
  • Sa vocation environnemental. Le bois dégage beaucoup moins de particules fines dans l’atmosphère ce qui est un plus. Néanmoins qui dit bois dis arbres à abattre donc c’est un peu le retour de la médaille.
Je pense personnellement que le bois est un très bon moyen de se chauffer et qu’il a l’avantage aussi de rendre son intérieur plus cosy. Eh oui, tout le monde sait l’effet réalisé par une belle chemisée en plein milieu du salon, c’est beau et on pourrait rester des heures devant à observer le feu !
Voila, pour ce petit article sur les différentes manières d’économiser sur votre facture de chauffage.
Chauffer sa maison sans trop dépenser c’est possible ! Chauffer sa maison sans trop dépenser c’est possible ! Reviewed by Rédaction on novembre 23, 2018 Rating: 5

Aucun commentaire