Types de poêles à granulés


 

Poêle à granulé design 11 kW céramique rouge

Il existe différents types de poêles à granulés comme le poêle à granulés à air ventilé – le poêle à granulés à air canalisable – le poêle à granulés silencieux – le poêle à granulés hydro et le poêle à granulés étanches.
. Grâce aux progrès réalisés par les fabricants, les poêles à granulés à air ventilé ne sont pas trop bruyants car il est possible de régler la ventilation tout en diminuant le souffle.


Le poêle à granulés à air canalisable : le poêle possède une sortie d’air chaud supplémentaire qui permet de chauffer des pièces différentes de celle où il se trouve comme un bureau, une cuisine, une chambre. C’est un ventilateur puissant qui pulse l’air chaud issu du feu.

 Poêle à granulés, à air canalisable design et pas cher


Le poêle à granulés silencieux : celui-ci ne possède pas de ventilateur. De ce fait, il ne fait pas de bruit de fond. C’est un incontestable confort acoustique.  Toutefois, il est un peu plus onéreux que les autres poêles à granulés.

 Poêle à granulés design noir 

Le poêle à granulés hydro : ce n’est pas un chauffage d’appoint car c’est une véritable installation de chauffage qui donne la possibilité de chauffer l’eau de toute la maison.
Ces types de poêles à granulés sont de matériaux différents comme l’acier, le métal, la faïence, la céramique. On retrouve aussi des couleurs aux tonalités très actuelles, telles que le noir, le gris métallisé, le rouge, le bordeaux poli, la couleur noisette, le crème sable ou le blanc. Des formes arrondies et épurées et des motifs chromatiques apportent une pointe de design à votre intérieur. Certains ont même une façade intégralement en verre sérigraphié et/ou  un panneau synoptique pour la programmation des fonctions principales.

 

 
Le poêle à granulés étanche : la législation française exige que tout appareil à combustible solide soit raccordé à un conduit d’évacuation pour évacuer les fumées. Celui-ci doit dépasser le faîtage du toit de 40 cm et disposer d’une entrée d’air directe. L’installation doit être conforme aux arrêtés et au DTU. S’il s’avère très contraignant de poser un poêle à granulés répondant à ces différentes normes, des poêles à granulés étanches donnent la possibilité d’être raccordés à un débouché de fumées en façade ou en rampant de toiture selon diverses conditions. Le tuyau de raccordement doit être soumis à l’avis technique CSTB.


Poêle à granulé étanche
Pour fonctionner, ce type de poêle utilise  comme air de combustion de l’air externe à l’habitat au moyen d’une canalisation spécialement étudiée à cet effet. Cet air est concentré pour transiter systématiquement à travers des granulés présents dans le brûleur. De cette façon, l’oxygène n’est pas subtilisé à l’ambiance et on évite ainsi l’arrivée d’air froid. Le poêle à granulés étanche ne gaspille pas d’énergie il récupère la chaleur des fumées en sortie pour préchauffer l’air de combustion. Les fumées ne peuvent donc pas s’échapper dans l’espace où il se trouve.


Les avantages du poêle à granulés étanche sont : aucune entrée d’air froid dans l’habitat – il n’est pas nécessaire d’avoir un conduit de cheminée – il est idéal pour les maisons passives et la RT 2012.
Ces poêles sont encore  assez rarissimes, ceux actuellement disponibles sur le marché sont des modèles performants. Entièrement programmables et automatiques, ils sont en métal laqué ou en céramique. La porte du foyer et la façade sont fabriquées en fonte. Ce sont généralement des chauffages d’appoint qui permettent tout de même de réaliser des économies. C’est la solution idéale pour les maisons passives à basse consommation énergétique, car ils offrent un confort thermique optimal.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Installation, sécurité et entretien d'un poêle à bois

Fabrication des poêles à pellet

Poêle à bois ou poêle à pellets ? Comparaison