Poêle à encastrer


Pour pouvoir se chauffer durant les hivers rigoureux, on a le choix entre la cheminée, le poêle, ou l’insert qui est un genre de four en fonte ou d’acier qui est introduit dans une cheminée. Ce sont en quelque sorte de gros poêles à bois habillés d’une cheminée avec une hotte d’habillage et des jambages. On peut les appeler des poêles à encastrer.
On peut aussi encastrer un poêle dans un mur. Toutefois, cela demande une installation spécifique, il est donc primordial de faire appel à un installateur expérimenté.
Fonctionnement du poêle à encastrer
Par rapport à un foyer ouvert, le poêle à encastrer offre un rendement de l’ordre de 80 % pour une consommation de bois 5 à 6 fois moins importante que pour un foyer ouvert. De plus, il a l’avantage d’être sécurisé par son côté fermé. La porte du foyer, une fois fermée, évite  tous risques de jets de braise ou de flamme. On peut donc vaquer à ses occupations tout en laissant le feu sans surveillance. L’inconvénient des foyers ouverts, c’est qu’ils consomment beaucoup plus de bois que les foyers fermés. La production de chaleur est donc beaucoup plus faible.
Le poêle à encastrer et le poêle à poser
Le poêle à encastrer va donc s’intégrer dans la cheminée. Il va chauffer beaucoup plus vite surtout si celui-ci est en fonte. Toutefois, on peut s’orienter sur des modèles qui ont des revêtements intérieurs en matériau réfractaire qui ont l’avantage d’augmenter leur performance. L’installation est aisée et ne demande pas de modification du bâti de la cheminée. L’entretien est facile, il suffit de nettoyer la vitre et de retirer les cendres. Les poêles à encastrer existent en poêles à granulés mais ils sont plus onéreux que les poêles à bois.
Le poêle à poser est aussi facile à installer et pas trop encombrant. Il n’a besoin que d’un conduit d’évacuation des fumées  et non d’un conduit de cheminée. Selon le modèle de poêles, il chauffe vite et bien, il est performant et efficace. Mobile, on peut l’installer dans n’importe quelle pièce de l’habitat, et l’emmener lors du déménagement

Poêle à encastrer Poêle à encastrer Reviewed by Rédaction on septembre 15, 2018 Rating: 5

Aucun commentaire