Poêle à bois : Solution de chauffage tous types de logement






De nombreux particuliers en quête d’une solution de chauffage économique, fiable, pratique et performante, se posent la question de savoir si les poêles à granulés sont adaptés pour tous les types de logements.
Ce type d’appareil fonctionnant à l’aide de granulés de bois convient tout à fait aux habitations qui étaient auparavant chauffées à l’aide d’un poêle à bois traditionnel. Que ce soient pour des raisons budgétaires, esthétiques ou pratiques, de nombreux propriétaires de poêles à bois souhaitent en effet passer aux poêles à pellets.
Un poêle à granulés de bois permet de gagner en confort et fait vite oublier les répétitives corvées de bois !
Ce modèle ultra performant convient également aux propriétaires d’habitations étant chauffées à l’électricité. Le poêle à granulés de bois permettra de faire immédiatement d’énormes économies sur les factures énergétiques.
Les habitations de superficies réduites peuvent même utiliser le poêle à granulés de bois comme mode de chauffage principal.




Jusqu’à l’année 2006, les habitations individuelles qui étaient conçues pour répondre à une consommation tout électrique, n’étaient pas forcément adaptées à la mise en place d’un poêle à granulés de bois, car la construction d’un conduit d’évacuation des fumées était un projet lourd et contraignant.
Jusqu’à cette date, le déjà bâti n’était donc pas propice aux poêles à granulés de bois. Depuis, les choses ont évolué et l’installation de ce type d’appareils est grandement facilitée puisque de nombreux logements construits après cette date bénéficie d’une ouverture permettant l’installation facile d’un conduit.
Auparavant, se chauffer au bois n’était pas toujours chose simple. Il fallait tout d’abord installer un tube métallique. Ce conduit démarrait de l’intérieur même du poêle et d’élevait jusqu’au toit de la maison individuelle afin d’évacuer les fumées produites par la combustion du bois ou des granulés de bois.
Dans l’idéal (et entre autres pour bénéficier des nombreuses aides incitatives qui permettent d’investir dans un chauffage écologique et économique), un poêle à granulés de bois doit être intégré dans un logement qui a été achevé il y a plus de deux ans.
Cette recommandation concerne tout l’univers comprenant entre autres une chaudière à basse température, des matériaux pour l’isolation thermique, des appareils de régulation pour chauffe ou encore une chaudière à condensation.
Qu’il s’agisse d’un logement neuf ou ancien, ces aides concernent des dépenses liées à l’achat ou au renouvellement d’équipements de production d’énergie qui ont pour particularité d’utiliser une source d’énergie renouvelable.
Si certains espaces intérieurs se prêtent parfaitement à l’installation d’un poêle à granulés de bois, d’autres logements en revanches doivent faire l’objet de travaux afin de se mettre aux normes avant d’effectuer cette installation.
Dans le cas des logements qui n’étaient pas préalablement pourvus d’un poêle à bois ou d’une cheminée traditionnelle, il existe néanmoins une solution : celle d’opter pour un poêle étanche à ventouse.

 
 
Lorsque l’on ne dispose pas d’un conduit d’évacuation de fumée dans la pièce où l’on souhaite installer son poêle à granulés de bois, il faut faire preuve d’une grande vigilance. En effet, même si ces poêles sont certifiés étanches, cette technologie en est encore à ses balbutiements et certains constructeurs, peu scrupuleux ou complètement inconscients peuvent installer un poêle sans avoir la certitude que cet appareil est totalement étanche.
Il faut faire preuve d’une prudence toute particulière avec ce genre de poêles à granulés de bois étanches car en cas de coupure d’électricité par exemple, il peut arriver qu’un combustible déjà chargé continue de brûler.
Si la porte du poêle à granulés de bois n’est pas parfaitement étanche, il existe des risques d’évaporation de monoxyde de carbone. Ce type de fuite peut avoir des conséquences très graves sur la santé.
Ce genre d’accidents est d’autant plus dangereux que le monoxyde de carbone est un gaz totalement inodore. Il est donc impossible de sentir immédiatement la présence de ce gaz dans la pièce en cas de fuite.
Poêle à bois : Solution de chauffage tous types de logement Poêle à bois : Solution de chauffage tous types de logement Reviewed by Rédaction on septembre 15, 2018 Rating: 5

Aucun commentaire