Les chaudières à granulés de bois



Très populaires, les chaudières à granulés de bois ont un fonctionnement qui se rapproche énormément de celui d’une chaudière traditionnelle. Dans ce type d’appareils de chauffage, les pellets sont brûlés pour créer de la chaleur.
Cette chaleur est ensuite transmise à ce qu’on appelle un « fluide caloporteur » (généralement, un filet d’eau) qui a pour but d’aliment le circuit de chauffage. Ce système peut s’accompagner d’un ballon d’eau chaude afin de produire une eau chauffée pour les sanitaires.
Les chaudières à granulés de bois servent donc à la fois de chauffage et de système de production d’eau chaude.
Comme les poêles à granulés de bois, le système d’une chaudière à granulés de bois est une vraie alternative aux chaudières au fioul par exemple, dont les inconvénients sont d’être coûteuses et polluantes.
A l’image d’un bouilleur (aussi appelé poêle hydro), une chaudière à granulés de bois chauffe l’eau du chauffage central. Mais la différence entre cette chaudière à granulés et un poêle hydro est que la chaudière consacre la totalité de la chaleur produite en direction du chauffage central (alors qu’un poêle hydro n’y dédie qu’environ 25%).
Ce système ultra pratique permet de donc de chauffer de manière économique et efficace l’ensemble d’une habitation (tout en s’occupant de fournir l’ensemble de l’eau chaude nécessaire pour les sanitaires).
Ces modèles permettent de bénéficier d’un excellent rendement. En effet, certains modèles peuvent aller jusqu’à un rendement de 106%. Très simple d’utilisation, la chaudière) granulés de bois séduit par son autonomie.
Comme pour un poêle à pellet, l’installation d’une chaudière à granulés de bois nécessite un silo ou un espace dédié pour entreposer des sacs afin de stocker les pellets.
L’achat d’une chaudière à granulés de bois intervient généralement lorsque le prix du fioul devient trop pesant dans le budget de la maison et qu’il existe une pièce adaptée pour entreposer le silo ou les sacs.
Pour effectuer cet achat, il faut en général budgétiser environ 10K / 15 K euros.
Il s’agit d’un investissement intéressant puisque l’achat d’une chaudière à granulés est rentabilisé en moins de dix ans d’utilisation.
Si l’habitation dans laquelle on souhaite installer une chaudière à granulés de bois était déjà équipée d’une chaudière au fuel au gaz ou au charbon, il suffit simplement de switcher les deux appareils puisque les raccordements au circuit seront identiques.
La seule condition sine qua none pour installer une chaudière à granulés dans son habitation est que cette dernière doit impérativement être équipée d’un circuit de chauffage central. En effet, ce circuit haute-température d’eau chaude alimente les radiateurs.
Si l’habitation dans laquelle on souhaite installer sa chaudière à granulés de bois est dotée d’un circuit basse-température, cet appareil de chauffage pratique, économique et écologique peut également être installé.
En fonction du volume à chauffer, de la fréquence d’utilisation et de la puissance de sa chaudière à granulés de bois, il est possible de faire des économies conséquentes tout en utilisant une énergie écologique.
Comme pour un poêle à granulés de bois, ce combustible est extrêmement économique, surtout en comparaison avec des appareils de chauffage utilisant des hydrocarbures.
Comme dans le cadre de l’installation d’un poêle à pellets, avant d’installer sa chaudière, il faut vérifier que l’on dispose d’un espace suffisant pour contenir la réserve de granulés de bois, qu’elle soit sous forme de sacs de quinze kilos ou en silo.
Un silo, qu’il soit en textile ou en métal occupe généralement un espace au sol d’une superficie moyenne de cinq mètres carrés.
Dans l’idéal, cette réserve doit se situer à côté de la chaudière, dans une pièce attenante à la cuisine ou au salon.
Elle peut aussi se trouver à l’extérieur de la maison (mais il faut alors savoir qu’il y aura besoin de multiples allers-retours pour recharger la chaudière en granulés de bois). Autant placer cette réserve à l’extérieur et s’épargner une tâche fatigante.

Les chaudières à granulés de bois Les chaudières à granulés de bois Reviewed by Rédaction on septembre 15, 2018 Rating: 5

Aucun commentaire