Le poêle de chauffage au fioul

Poêle à pétrole pas cher - chauffage au fioul



Pour des raisons économiques, on utilise de moins en mois le poêle de chauffage au fioul car le combustible devient trop onéreux.  Le développement durable est plus d’actualité, ce qui fait que les consommateurs, soucieux de l’environnement, se tournent vers des énergies renouvelables. Néanmoins, certains restent encore adeptes de ce type de chauffage qui dépend des ressources non renouvelables et qui émettent du gaz à effet de serre. Il est donc essentiel d’entreposer ce type d’appareil dans une pièce bien aérée.

Le fonctionnement du poêle de chauffage au fioul 


La combustion se réalise dans une pièce chauffée en circuit fermée, ce qui permet un rendement maximal de 100 %. Il n’est pas nécessaire d’avoir un conduit qui peut découler sur une installation complexe. Ils sont donc plus faciles à utiliser qu’un poêle traditionnel, toutefois, ils restent un mode de chauffage d’appoint qui n’a pas tendance à évoluer. Malgré un coût d’utilisation important, ils sont tout de même une bonne solution de chauffage en proposant une sensation de chaleur très rapide et agréable.

 
Pour fonctionner, le poêle de chauffage au fioul a besoin d’un brûleur pour actionner la combustion du fioul afin d’apporter la chaleur nécessaire que vous souhaitez dans la pièce. Pour information, le fioul est issu du raffinage du pétrole et est semblable au gazole que l’on emploie pour les voitures diesel. Le fioul nommé « fioul domestique » peut être utilisé comme carburant, notamment pour les véhicules agricoles.
On distingue deux types de poêles à fioul par l’intermédiaire de deux types de flammes : jaune ou bleue.
  • Le poêle à flamme jaune correspond à la version basique du poêle à fuel. La combustion est partielle, ce qui fait que le poêle à fioul doté d’une flamme jaune sera plus compliqué à entretenir car il produit de la suie parfois élevée.
  • Le poêle à flamme bleue est un modèle plus performant que les autres poêles à flamme jaune. Sa combustion est quasiment complète. Il est donc plus propre, consomme moins de fioul, donc plus économique.


Puissant, économe en énergie, silencieux.




Les avantages du poêle à fioul


Doté d’un excellent pouvoir calorifique, le poêle à fioul a l’avantage de chauffer très vite et fort. La chaleur qu’il produit est agréable et pas sèche. Le poêle à fioul doit répondre à la norme NF-EN-1 qui garantie la sécurité et la qualité de l’appareil de chauffage. De nombreux poêles à fioul permettent également d’entrevoir une jolie flamme. Les derniers modèles de poêles à fioul sont beaucoup plus économiques que des convecteurs électriques. De plus, ils possèdent un rendement optimal en offrant un confort très satisfaisant.

Les inconvénients du poêle à fioul 


C’est le coût de son énergie qui le rend beaucoup moins attractif qu’un poêle traditionnel (à bois ou à pellets). De plus, l’appareil doit être relié à un conduit d’évacuation des fumées, ce qui rend son emplacement fixe, on ne peut pas le déplacer comme un poêle à gaz par exemple. Les modèles plus anciens sont à exclure car ils ne sont pas sécurisés et de plus, ils dégagent bien souvent une odeur très incommodante. Il est impossible d’obtenir un crédit d’impôt pour ce type d’appareil de chauffage. Du côté esthétique, il conserve un style rétro donc très classique.

Coût d’un poêle à fioul 


Le poêle à fioul est beaucoup moins économique qu’autrefois car le fioul dépend de la fluctuation des cours du pétrole. Toutefois, ce type d’appareil reste bon marché à l’achat (entre 100 €  à 1000 €).
Le poêle de chauffage au fioul Le poêle de chauffage au fioul Reviewed by Rédaction on septembre 15, 2018 Rating: 5

Aucun commentaire