Insert pour Cheminée


 Comme son nom l’indique, l’insert s’encastre dans le foyer de la cheminée. Grâce à lui, on peut améliorer le rendement de la cheminée à foyer ouvert sans modifier le bâti. Cela peut donc permettre de chauffer beaucoup mieux et une zone beaucoup plus dense. Toute cheminée ne peut cependant pas intégrer un insert. Dans la plupart des cas, la meilleure solution est de faire installer l’insert par un professionnel.
Les principaux avantages d’un insert sont que le rendement du chauffage peut être multiplié par 5 (70% de la chaleur produite est récupérée pour le chauffage), il n’est pas nécessaire de faire des travaux énormes, on peut dire que ce type d’installation est généralement propre et procure en règle générale une sécurité car il n’y a pas de projection hors du foyer et les plus important pour beaucoup, c’est la possibilité d’avoir un crédit d’impôt de 22 à 36% de la valeur du matériel.
Il nous faut cependant noter que l’insert a comme toute chose des inconvénients que l’on ne peut négliger. En effet, l’insert est souvent moins agréable qu’une cheminée classique car le feu ne se dégage pas dans un espace libre et les inserts ne sont pas toujours très bien associés à l’esthétique de la maison ou de l’appartement où il pourrait être installé. Comme toutes les cheminées, l’insert a besoin d’entretien : il faut nettoyer régulièrement la vitre et ramasser les cendres. Comme nous l’avons précisé plus haut, la pause de l’insert par un professionnel permet de limiter les dangers.
Les prix des inserts vont en général de 500 à 3 000 euros mais il faut y rajouter la pose par les professionnels.
Un insert fonctionne avec deux sources de chaleur : la circulation d’ai chaud par convection et la diffusion de la chaleur contenu dans les parois de la cheminée..

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Installation, sécurité et entretien d'un poêle à bois

Fabrication des poêles à pellet

Poêle à bois ou poêle à pellets ? Comparaison