Accessoires de sécurité du poêle à granulés


 Les constructeurs de poêles à granulés de bois attachent de plus en plus d’importance à proposer à leur clientèle toute une gamme d’accessoires permettant de parfaitement sécuriser leur appareil de chauffage.
Le plus important d’entre eux est sans conteste la barrière de sécurité enfant. En effet, même lorsque son poêle à granulé de bois est équipé d’un revêtement qui reste à basse température, il est beaucoup plus prudent d’éviter que les enfants (surtout ceux en bas page) n’aient un accès direct au poêle.
Parce qu’une surveillance ne peut être à 100% continue, il est essentiel de s’équiper de barrière de sécurité enfant afin d’empêcher tout accident domestique qui pourrait avoir des conséquences très graves.
La majorité de ces accessoires de sécurité pour poêles à granulés de bois ont été étudiés pour les enfants de 6 à 24 mois.
Mais sécurité ne rime pas forcément avec objets disgracieux ! En effet, les grandes marques proposent désormais des modèles de barrière de sécurité pour poêle à granulés design et originales. Elles revêtent des formes variées, s’habillent de différentes couleurs et peuvent tout à fait contribuer à la décoration d’un intérieur, qu’il s’agisse d’un salon traditionnel ou d’inspiration plus contemporaine et moderne.
Il existe des barrières de différentes dimensions. On peut ainsi trouver un modèle adapté, quelle que soit la configuration de son espace. Certains de ces accessoires peuvent être équipés d’un système d’attache au mur qui les rend complètement amovibles.
Ces appareils sont d’autant plus appréciés qu’ils se révèlent extrêmement pratiques. En effet, en fonction des besoins, il est possible de les utiliser pour sécuriser un escalier par exemple ou un coin cuisine.
Un autre accessoire pour poêle à granulés de bois et pour poêle à bois affiche également une importance tout particulière : le détecteur de monoxyde de carbone. Même si les poêles de chauffage et de cuisson sont aujourd’hui extrêmement performants et que les risques sont minimes, il est tout de même recommandé de s’équipé d’un matériel d’alarme afin de se prémunir contre tout risque d’intoxication.
Ce gaz qui est inodore et donc très difficilement détectable uniquement avec ses sens est extrêmement dangereux. Il peut avoir des séquelles graves sur la santé et dans les cas les plus graves, provoquer la mort. Il est donc absolument essentiel de jouer la carte de la prudence et de s’équiper correctement.
Ce type d’alarme peut se présenter sous la forme qui se met à clignoter et à émettre un signal sonore en cas détection de co² (monoxyde de carbone).
Ces modèles sont conseillés dès lors que l’on possède dans son habitation un appareil qui nécessite une combustion pour fonctionner (poêle à bois, poêle à granulés de bois, poêle à pétrole, poêle à fioul, cheminée ou encore gazinière etc…).
Si le détecteur de monoxyde se place dans la pièce où est installée l’appareil fonctionnant à l’aide d’un système de combustion, il est dans l’idéal recommandé d’installer ce type d’accessoire pour poêle à granulés de bois dans toutes les pièces de son habitation, même dans les chambres. Si son budget l’autorise, il s’agit d’un geste de prudence à ne pas hésiter à faire.
Si pour une raison ou pour une autre, l’alarme détectant la présence de monoxyde de carbone dans le pièce se déclenche, il faut immédiatement éteindre son poêle et ouvrir portes et fenêtres pour créer un courant d’air et bien ventiler la pièce.
Au moindre doute, il faut évacuer les lieux, et si nécessaire, appeler les services de secours. Avant de réutiliser son poêle à combustion (quel qu’il soit), il est préférable de faire vérifier son installation professionnel agrée.
Les alarmes pour détecter les fuites de monoxyde de carbone durent généralement 6 ans. Il convient donc de s’équiper d’un nouveau matériel environ tous les cinq ans afin de bénéficier d’une sécurisation totale.
Pour nettoyer son accessoire de sécurité pour poêle à granulés, il ne faut surtout pas utiliser un produit détergent quelconque, mais simplement passer un chiffon sec dessus ou éventuellement l’aspirer en ayant retiré l’embout du tuyau.
Les fentes de cette alarme de détection doivent rester parfaitement propres afin de ne pas obstruer les capteurs qui doivent repérer les éventuelles fuites de monoxyde carbone.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Installation, sécurité et entretien d'un poêle à bois

Fabrication des poêles à pellet

Poêle à bois ou poêle à pellets ? Comparaison