Chauffage poêle à bois : Fonctionnement et prix

 

Comment fonctionne le poêle à bois ?

Le fonctionnement de ce type d'appareils est extrêmement simple à comprendre : ainsi, vous allez pouvoir utiliser soit du bois traité, soit du bois non-traité (suivant les garanties et les recommandations offertes par le constructeur). Celui-ci, en entrant en combustion, va emettre un rayonnement chaleureux invisible pour l'homme (c'est à dire à l'oeil nu seul). Ainsi, ce rayonnement va pouvoir réchauffer le premier objet contre lequel ils vont se heurter. Mais la diffusion n'est pas uniforme, c'est une dispersion : vous allez donc pouvoir chauffer une surface extrêmement importante avec un seul et unique poele a bois.


Protection durant la durée de fonctionnement du poêle à bois

Bien évidemment, il est compréhensible que vous souhaitiez protéger certains objets et certaines matières de la chaleur : demandez alors à votre installateur un "bouclier thermique". Celui-ci vous permettra de très simplement épargner à certains objets qui ne pourraient le supporter une augmentation de température de chauffe.

Astuces à noter

Une fois votre poêle en fonctionnement, veillez à faire attention aux choses suivantes :
  • la taille de la buche (une buche de trop petite taille sera malheureusement en combustion continue et pourrait abîmer votre matériel ; une buche trop grande quant à elle posera d'autres soucis)
  • gardez en tête que la majorité des poeles a bois rayonnement et combustion

 

Le coût du poêle à bois

Suivant les modèles et la marque que vous choisissez pour votre matériel de chauffage, les prix peuvent varier de façon très importante. Pour exemple, les premiers prix de poêles à bois sont disponibles aux alentours de 400 euros. Les modèles les plus luxueux frôlent quant à eux la barre des 15 000 euros.
Les prix appliqués sont très facilement compréhensibles : il s'agit de machines dont les procédés de fonctionnement sont connus et appliqués depuis plusieurs décénnies. Pour ce qui est du chauffage au bois, c'est même depuis plusieurs siècles, puisqu'il s'agissait de la première méthode de chauffe à avoir été appliquée par les êtres humains.




Un prix d'entretien dérisoire

Il est extrêmement important de noter qu'au delà du prix lié à l'installation et à la pose, un poêle à bois coûte extrêmement peu cher à l'entretien.
Appeller un ramoneur deux fois par an suffit pour que son installation reste en excellent état. Qui plus est, le poêle à bois peut disposer d'une durée de vie plus longue si vous en prenez soin de façon convenable : utilisation responsable, utilisation des bons combustibles suivant les modèles (pour tout cela, rien ne vaut le conseil d'un installateur professionnel).
Si vous voulez une idée précise quant au modèle de poele a bois qui vous intéresse et aux tarifs appliqués, une solution se détache : effectuez une simple demande de devis, et vous serez vite contacté pour obtenir des propositions, toutes plus intéressantes les unes que les autres.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Installation, sécurité et entretien d'un poêle à bois

Fabrication des poêles à pellet

Poêle à bois ou poêle à pellets ? Comparaison