Installation, sécurité et entretien d'un poêle à bois





Installation d'un poêle à bois


L' installation d'un poêle à bois est facile et modifiable : il suffit de raccorder le poêle à un conduit d'évacuation. Pour des raisons de sécurité, le poêle sera toutefois de préférence posé par un professionnel. L'installation d'un poêle à bois n'est en effet pas sans danger. Sa surface extérieure dépasse souvent les 250 degrés celsius et l'intérieur les 500 degrés celsius. Si le feu prend dans la cheminée, elle peut atteindre 1000 degrés celsius.

Les normes d'installations d'un poêle à bois sont assez contraignantes, notamment en France. Pour des raisons réglementaires, le conduit doit dépasser d'au moins 40 cm le faîtage du toit.


Sécurité du poêle à bois


Le tubage est essentiel pour la sécurité du poêle. Il doit respecter les normes en vigueur et être bien vertical et bien stable. Une isolation du conduit est nécessaire, pour éviter la condensation, dans le cas où celui-ci traverse une partie non chauffée. Il doit dépasser de 40 cm le faitage du toit.

Des produits inflammables ne doivent pas se situer à proximité du poele à bois. Nombre d'objets s'enflamment facilement dans une habitation : planchers en bois, portes, tapisserie murale, etc. La porte doit rester fermée, afin d'éviter les projections.

Il est recommandé de séparer les parois du poêle des matériaux combustibles d'une distance d'au moins un mètre, ou bien de placer une feuille de métal ou une autre couche de protection entre le matériau combustible et le poêle. En particulier, dès lors qu'il est constitué de matériaux combustibles, le plancher doit être protégé par une couche de protection, dont les caractéristiques dépendent de la distance entre le plancher et le poêle.

L'entretien du poêle à bois


Le poêle à bois comprend des pièces d'usure tels que les joints des portes, qui doivent être changés lorsqu'ils ne permettent plus une parfaite étanchéité.

Un bon entretien des conduits est indispensable, avec un ramonage deux fois par an, ce qui est une obligation légale. En aucun cas, l'usage de produits chimiques ne peut se subtituer au ramonage mécanique.

Le remplacement des anciens appareils plus polluants et moins performants en termes de sécurité est recommandé.
Installation, sécurité et entretien d'un poêle à bois Installation, sécurité et entretien d'un poêle à bois Reviewed by Rédaction on juillet 09, 2018 Rating: 5

Aucun commentaire